Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Louis Favre

AES B8240 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_017

Louis Favre an Alfred Escher, Altdorf (UR), Sonntag, 17. Januar 1875

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Gotthardtunnel, Tunnelbau

Briefe

ENTREPRISE
DU
TUNNEL DU GOTHARD
L. FAVRE & CIE
No 304

Altorf (Canton d'Uri-Suisse), le 17 Janvier 1875

Monsieur A. Escher Président du Comite d. Direction du chemin d. fer du Gothard,

à Zurich

Monsieur le Président.

Les autorités du Canton d'Uri maintenant leur décision relative au transfer de nôtre dépôt de dynamite dans la vallée de la Schoellenen, je ne veux pas prolonger la lutte, je n'en ai ni le temps ni le pouvoir. L'appui de votre honorable compagnie m'ayant fait défaut en cette circonstances, je suis décidé à construire dès que le temps le permettra, le dépôt à l'endroit de cette vallée qui présentera le moins de chance d'éboulements et d'avalenches.

En me confirmant à l'arrêté des autorités du canton d'Uri, pris à l'instigation de la municipalité de Goeschenen, je décline toute responsabilité sur les conséquences du choix de cette vallée pour le dépôt de la dynamite.

En effet si par impossible une explosion avait lieu: notre dépotoir qui ne se trouvera pas à plus de | 50 mètres du dépôt d. dynamite pourra en souffrir gravement et en outre l'explosion produira un ébranlement capable de détacher les énormes blocs qui sont presqu'en équilibre et leur choute compromettra certainement notre conduite d'eau. – Ce sont là Monsieur le Président les seules objections que j'aie à faire au choix fait par les autorités pour le nouvel emplacement d. notre dépôt d. dynamite.

Veuillez agréer Monsieur le Président, l'assurance d. ma haute considération.

L. Favre

Kommentareinträge

Nachträgliche Inhaltsangabe oben links auf Seite 1 von dritter Hand: «Anzeige betr. Verlegung des Dynamitmagazins in die Schöllenen. | I Depart. » – Nachträglicher Stempel oben rechts auf Seite 1 mit von dritter Hand eingetragener Nummer: «Gotthardbahn | 21 JAN 1875. | No 471.» – Nachträgliche Notiz unten rechts auf Seite 1 von dritter Hand: «Prot. 18. I. 75. N. 159.»

Kontexte