Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Louis Favre

AES B8239 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_017

Louis Favre an Alfred Escher, Altdorf (UR), Dienstag, 5. Januar 1875

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Gotthardtunnel, Tunnelbau

Briefe

ENTREPRISE
DU
TUNNEL DU GOTHARD
L. FAVRE & CIE
No 285

Altorf (CANTON D'URI-SUISSE), le 5 Janvier 1875

Monsieur A. Escher Président du comite d. Direction du chemin de fer du Gothard,

à Zurich.

Monsieur le Président.

Comme vous le verrez par la copie de l'ordonnance de police du canton d'Uri ci jointe, je n'ai pu répondre plus tôt à vôtre lettre du 18/22 Novembre dernier que vous nous rappelez par vôtre honorée du 26 Décembre.

Le dépôt de dynamite dans la vallée de Schoellenen tel que nous l'impose l'ordonnance du canton d'Uri ne peut pas être plus mal situé sous tous les rapports. Le choix de cet emplacement présente des inconvénients majeurs. Cette vallée est sujette aux éboulements de neige et de rochers, comme nous en avons eu l'exemple cet hiver. En outre la circulation y est souvent interrompue, même pour les piétons, pendant plusieurs jours. En Novembre dernier nous avons été cinq jours sans pouvoir arriver à notre prise d'eau, par suite de l'encombrement occasionné | par une avalanche.

Le dépôt dans la vallée de Schoellenen, nécessiterait donc la création d'un dépôt temporaire dans un endroit plus abordable, pour le cas où l'accès au dépôt principal serait impraticable.

Le ravin de Rienthal que vous indiquez dans vôtre lettre du 18/22 Novembre serait selon moi le plus convenable pour installer la poudrière de dynamite.

Me fondant sur les considérations qui précèdent je vais faire auprès des autorités du Canton d'Uri les démarches pour obtenir l'autorisation d'installer nôtre dépôt de dynamite dans le ravine du Rienthal.

J'espère Monsieur le Président que vous approuverez ma manière de voir et je compte sur le concours de vôtre honorable Compagnie pour m'aider dans mes démarches et arriver à une solution qui donne satisfaction à tous les intérêts.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute et respectueuse considération.

L. Favre

Kommentareinträge

Nachträgliche Inhaltsangabe oben links auf Seite 1 von dritter Hand: «Bericht betr. Verlegung des Dynamitmagazins in Göschenen in die Schlucht v. Rienthal. 1 B. | I Depart. » – Nachträglicher Stempel oben rechts auf Seite 1 mit von dritter Hand eingetragener Nummer: «Gotthardbahn | 13 JAN. 1875. | No 280.» – Nachträgliche Notiz unten rechts auf Seite 1 von dritter Hand: «Prot. 9. I. 75. N. 56.»

Kontexte