Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Hugo Forbes

AES B8064 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_015

Hugo Forbes an Alfred Escher, Paris, Samstag, 8. Juli 1871

Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Finanzierung, Gotthardbahnprojekt, Splügenbahnprojekt

Briefe

h F

Monsieur

De retour d'une course que je viens de faire hors de Paris, j'ai eu le plaisir de trouver à la Banque Bowles votre très aimable lettre du 3 courant.

À votre demande, je voudrais sans délai aucun répondre de la façon la plus complète; mais il me parait qu'en présence des divers chiffres résultant d'estimations faites par plusieurs Ingénieurs, vous me pardonnerez le retard que j'y apporte, afin de vous demander, 1o1 quel est le plan définitivement arrêté par le Comité 22o Si la double voie n'est comprise qu'entre Fluelen et Biasca3o3 Si les embranchements BellinzonaLocarno, BellinzonaLuino, et ImmenseeBuonas, subsistent encore dans le projet définitif – 4o4 quel est l'exact montant de l'estimation totale 55o quelle est la répartition finale des subventions accordées – | 6o6 Si les Obligations portent une garantie d'intérêts ou non.

Les sections que j'ai ici sous la main sont des Ingénieurs, Mess. Beck et Gerwig sauf la portion de Bellinzona à Luino, dont je n'ai que l'estimation. 7

Les plans sont dûs, l'un aux mêmes Ingénieurs, et l'autre à Mr Welti, par Amsteg et Attinghausen, entre Fluelen et Biasca, por8 tant aussi la combinaison Attinghausen avec le tunnel direct de Goschenen à Airolo. J'observerais en passant que le Tunnel sous Hospenthal a l'avantage de 2 puits contre 1, qu'a celui sous Andermatt – différence qui entraine une legère augmentation dans l' estimation totale, mais qui facilite beaucoup le prompt achèvement de ce grand travail.

Quelle que soit la somme totale des frais de construction, il me sera nécessaire d'y ajouter les intérêts pendant la construction, 9 tant pour les Actions que pour les Obligations. Il faudra, en outre, y ajouter le remboursement des dépenses encourues par le Comité, 10 | depuis la formation jusqu'à la constitution de la société Anonyme. Et, en dernier lieu, je pense y ajouter la somme de trois millions payables partie 11 en Actions, liberées, partie en espèces pour le Comité lui même, en échange de la Concession avec les avantages accessoires.

Le groupe pour le St Gothard, de mon coté se complêtera à peine je serai 12 en mesure de faire des démarches définitives. J'ai hâte de les faire, parceque nous glissons rapidement vers la saison des vacances; et parcequ'il me faut prendre une décision pour le réjet ou la conclusion de mon nouveau 13 contrat du Splügen. Ainsi que j'ai eu l'honneur de vous écrire ce contrat signé l'année dernière, juste avant la guerre, a besoin d'être renouvélé avec quelques modifications; mais je préfèrerais le St Gothard si nous pouvons nous arranger. De là, mon hesitation à m' engager avec St Goth – confidence qui | naturellement reste entre nous.

Je ne doute pas que vous ne soyez satisfait sous le rapport financier et technique, puisque pour le Splügen, mon groupe se formait des maisons Vignoles, dont le chef est le Président de l'Institut des Ingénieurs d'Angleterre – de la maison Clarke, constructrices toutes les deux de chemins de fer – et de quelques amis des leurs, parmis lesquels se trouvait Mr Brassey.

Veuillez bien agréer, Monsieur, l'expression de ma considération la plus distinguée.

Hugo Forbes 14

Paris, 8.7.71

Monsieur A. Escher
Zurich

Kommentareinträge

1Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

2Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

3Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

4Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

5Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

6Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

7Absatz nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert mit Notiz: «richtige Grund lage!» .

8Zeilen nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert mit Notiz: «d. Pläne B. & G. zu Grunde legen.»

9Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert mit Notiz: «int. inbegriffen in obigem Voranschlage.»

10Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert mit Notiz: «nicht sehr bedeutend 300–350 /m» .

11Zeile nachträglich von Eschers Hand mit Bleistift markiert mit Notiz: «wird nicht verlangt!!» .

12Nachträgliche Notiz von Eschers Hand mit Bleistift: «sobald ich im Falle s. werde» .

13Zeile nachträglich mit Ausrufezeichen von Eschers Hand mit Bleistift markiert.

14Nachträgliche Notiz von Eschers Hand mit Bleistift: «Üb. d. finanz. Connexionen ke. Auskft. »