Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Jean-Daniel Colladon

AES B7711 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_001 (Entwurf)

Alfred Escher an Jean-Daniel Colladon, Zürich, Montag, 11. März 1872

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Gotthardtunnel

Briefe

Monsieur Daniel Colladon Ingénieur 1. Boulevard du Pin à Genève

Zurich, le 11 Mars 1872

Monsieur

J'ai bien reçu votre estimée lettre du 2 Ct et j'ai transmis les questions qu'elle contenait ⌜qui y étaient jointes⌝ à l'Ingé-nieur de l'ancienne Réunion des Cantons et des Compa-gnies Suisses de chemins de fer, promotrice de la ligne du Gothard, qui mieux que personne peut y répondre.

Aussitôt que j'aurai reçu de sa part les renseignements demandés, je me ferai un plaisir de vous les communi-quer.

En ce qui concerne les blocs de granit ou de gneiss dont vous désiriez ⌜désireriez⌝ faire l'acquisition dans le cas où nous en aurions fait venir à Lucerne, j'ai le regret de vous informer que de tels blocs n'existent pas à Lucerne.

Vous me demandez aussi quels sont les Employés de l'Administration du Gothard et les Ingénieurs ou sous-Ingé-nieurs auxquels vous pourriez vous adresser pour les documents et éclaircissements à demander, ou pour les objets à faire venir. À cela je dois répondre que nous sommes dans ce moment occupés de la nomination de l'Ingénieur en Chef; mais que dans l'intervalle rien n' empêche pas vous vous adressiez directement à moi. ⌜je vous prie d'user de moi sans réserve.⌝

Je vous remercie du livre («Histoire technique du percement du Mont-Cenis») que vous avez bien me | m'avez envoyé, ainsi que des communications que vous me faites au suj par rapport à M. Louis Favre. J'ai fait part de ces dernières à la Direction, qui on a pris bonne note.

Je vous remercie pareillement de l'offre obligeante par laquelle vous terminez votre lettre et, [...?] si l'occasion s'en présente, je ne manquerai pas d'en profiter.

Agréez, Monsieur, l'assurance réitérée de ma consideration distinguée.