Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Jean-Daniel Colladon

AES B7711 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_001 (Entwurf)

Alfred Escher an Jean-Daniel Colladon, Zürich, Montag, 11. März 1872

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Gotthardtunnel

Briefe

Monsieur Daniel Colladon
Ingénieur
1. Boulevard du Pin
à Genève1

Zurich, le 11 Mars 1872

Monsieur

J'ai bien reçu votre estimée lettre du 2 Ct et j'ai transmis les questions qui y étaient jointes à l'Ingénieur de l'ancienne Réunion des Cantons et des Compagnies Suisses de chemins de fer, promotrice de la ligne du Gothard, qui mieux que personne peut y répondre.

Aussitôt que j'aurai reçu de sa part les renseignements demandés, je me ferai un plaisir de vous les communiquer.

En ce qui concerne les blocs de granit ou de gneiss dont vous désireriez faire l'acquisition dans le cas où nous en aurions fait venir à Lucerne, j'ai le regret de vous informer que de tels blocs n'existent pas à Lucerne.

Vous me demandez aussi quels sont les Employés de l'Administration du Gothard et les Ingénieurs ou sous-Ingénieurs auxquels vous pourriez vous adresser pour les documents et éclaircissements à demander, ou pour les objets à faire venir. À cela je dois répondre que nous sommes dans ce moment occupés de la nomination de l'Ingénieur en Chef; mais que dans l'intervalle je vous prie d'user de moi sans réserve.

Je vous remercie du livre («Histoire technique du percement du Mont-Cenis») que vous | m'avez envoyé, ainsi que des communications que vous me faites par rapport à M. Louis Favre. J'ai fait part de ces dernières à la Direction, qui on a pris bonne note.

Je vous remercie pareillement de l'offre obligeante par laquelle vous terminez votre lettre et, si l'occasion s'en présente, je ne manquerai pas d'en profiter.

Agréez, Monsieur, l'assurance réitérée de ma consideration distinguée. 2

Kommentareinträge

Nachträgliche Notiz in der Mitte links auf Seite 1 von dritter Hand: «exp L/11. » – Nachträgliche Notiz unten rechts auf Seite 1 von dritter Hand: «Prot. 7. III. 72. N. 213.»

1Adresse unten links auf Seite 1.

2Brieftext von dritter Hand ohne Unterschrift.