Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Louis Favre

AES B7708 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_001 (Entwurf)

Alfred Escher an Louis Favre, Zürich, Freitag, 16. Februar 1872

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Personelle Angelegenheiten, Presse (allgemein), Tunnelbau

Briefe

Monsieur Louis Favre
Entrepreneur de travaux publics
Campagne de Plongeon
près Genève1

Zurich, le 16 Février 1872

Monsieur

J'ai bien reçu votre estimée lettre du 8 Ct, par laquelle vous me demandez de faire parvenir, à vous ou à M. l'Ingénieur Colladon, les renseignements nécessaires à l'établissement des prix pour le percement du S. Gothard, savoir: 1o L'indication de la longueur du tunnel. 2o La nature supposée des terrains traversés. 3o Le cahier des charges et conditions. 4o L'indication si le prix du tunnel doit comprendre la maçonnerie de revêtement, ainsi que la voie définitive.

Quant aux deux premières questions, je ne saurais, pour le moment, vous fournir d'autres données que celles qui sont contenues dans le Rapport imprimé qui a été envoyé à M. Colladon.

En ce qui touche le cahier des charges, il n'est pas encore établi et ne le sera qu'après la nomination de l'Ingénieur en chef de la Compagnie du S. Gothard.

Enfin, pour ce qui est de la quatrième question, il vous sera loisible de restreindre votre offre à la perforation pure et simple, ou de l'étendre aussi à la maçonnerie de revêtement et à la voie définitive; mais dans ce cas il sera nécessaire de faire des prix distincts pour chacune de ces trois catégories de travaux: 1o perforation, 2o revêtement, |

3o voie définitive.

C'est seulement lorsque l'Ingénieur en Chef de la Compagnie du Gothard aura été nommé, qu'il sera possible de traiter d'une manière utile la question des travaux et les offres y relatives. Je suis actuellement très-occupé à préparer cette nomination qui, selon toute probabilité ne tardera plus beaucoup.

Je pense que les travaux seront mis en adjudication publique; dans ce cas, des avis y relatifs se trouveront dans les journaux, de sorte que le moment venu vous pourrez faire des démarches pour être mis sur les rangs des concurrents. Si l'on se décidait, au contraire, à ne pas ouvrir de concours; mais à traiter de gré à gré avec des sociétés de construction ou avec des entrepreneurs, je vous en informerais assez tôt pour que vous puissiez faire, en temps opportun, des offres plus précises.

Agréez, Monsieur, mes salutations distinguées. 2

Kommentareinträge

Nachträgliche Notiz in der Mitte links auf Seite 1 von dritter Hand: «exp L/ 16 » – Nachträgliche Notiz unten rechts auf Seite 1 von dritter Hand: «Prot. 15. II. 72. N. 181.»

1Adresse unten links auf Seite 1.

2Brieftext von dritter Hand ohne Unterschrift.

Kontexte