Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Louis Favre

AES B7542 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB03_010

Louis Favre an Alfred Escher, Altdorf (UR), Montag, 26. Oktober 1874

Schlagwörter: Gotthardbahn-Gesellschaft (GB), Gotthardbahnprojekt, Gotthardtunnel, Tunnelbau

Briefe

ENTREPRISE
DU
TUNNEL DU GOTHARD
L. FAVRE & CIE
No 245

Altorf (Canton d'Uri–Suisse), le 26 Octobre 1874

Monsieur Escher, Président du Comité de Direction du Chemin de Fer du Gothard

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 12/15 Ct, contenant vos observations relatives à l'avancement de l'excavation complète du tunnel, et à la marche administrative de la Section d'Airolo.

Pour ce qui touche le premier paragraphe de votre honoré lettre, vous comprendrez Monsieur le Président, qu'il m'est impossible, malgré tout le désir que je puis en avoir, de vous répondre d'une manière satisfaisante, avant d'avoir résolu définitivement la question des carrières d'Airolo dont je n'ai pas besoin de vous faire ressortir l'importance capitale.

D'après le protocole de Berne du 10 Juin dernier, je dois tenir pour le mois d'Août prochain la Section complète du tunnel à 600 mètres du front de taille de la petite galerie. Je ferai certainement tout ce qui sera en mon pouvoir, pour me rapprocher de | cette distance, dans les limites que me permettra la fabrication des moëllons à laquelle est liée inrémissiblement l'exécution de la voûte du souterrain.

Tout en vous assurant, Monsieur le Président de tout mon concours pour la solution de la question précédente, vous voudrez bien me permettre de ne point entrer avec vous, au sujet du deuxieme paragraphe de votre lettre, dans une discussion qui sortirait des limites de nos relations administratives. Je ne voudrais à aucun prix répondre aux critiques de votre honorable Direction par des appréciations personnelles que je préfère passer sous silence.

Dans l'espoir que vous accueillerez bien ma lettre, et confiant dans votre équité habituelle, j'ai l'honneur de vous réitérer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute et respectueuse consideration.

L. Favre

Kommentareinträge

Nachträglicher Stempel oben rechts auf Seite 1 mit von dritter Hand eingetragener Nummer: «Gotthardbahn | 14 NOV. 1874 | No 7240.» – Nachträgliche Inhaltsangabe oben links auf Seite 1 von dritter Hand: «Antwort des Herrn Favre auf die hierseitige Einladung betr. Aufstellung eines detaillirten Betriebsprogramms. | I Depart. » – Nachträgliche Notiz unten in der Mitte auf Seite 1 von dritter Hand: «Prot. 7. XI. 74. N. 2243.»

Kontexte