Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Carlo Bombrini

AES B6996 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_014

Carlo Bombrini an Alfred Escher, Florenz, Dienstag, 24. Oktober 1871

Schlagwörter: Bankinstitute, Gotthardbahnprojekt

Briefe

BANQUE NATIONALE
dans le Royaume d'Italie
DIRECTION GÉNÉRALE
No 43177

Florence, le 24 Octobre 1871. 1

Monsieur Alfred Escher
Zurich.

Monsieur

Votre honorée lettre circulaire du 16 Ct ne m'est parvenue que le 20 au soir. Elle m'informait que vous avez conclu avec un groupe allemand d'établissements financiers et de maisons de Banque, une convention par laquelle ce groupe se charge du capital de 102 millions de francs, nécessaire pour l'exécution du chemin de fer par le St Gothard, et une participation est réservée aux capitaux de l'Italie et de la Suisse, d'un tiers pour chaque nationalité, aux conditions originaires.

Sur votre invitation de vous faire connaître, au plus tard le 24 Courant, si j'entends faire usage de votre offre de participation, je vous ai adressé ce matin à 10. heures la dépêche télégraphique suivante:

«Votre lettre circulaire du 16 est parvenue seulement le soir du 20. – Je vous écris aujourd'hui pour vous annoncer que la Banque Nationale dans le Royaume d'Italie adhérant à la convention du 10 Courant prend pour elle et pour autres établissements financiers italiens qu'elle vous indiquera même la totalité de la participation réservée à l'Italie dans l'affaire du | Saint Gothard soit le tiers de 102 millions sous les conditions originaires. – Veuillez en attendant faire usage de ma présente communication.» –

En vous confirmant cette dépêche, je me réserve à vous faire connaître prochainement les établissements associés à la Banque Nationale pour participer ensemble jusqu'à concurrence de 34 millions de francs, à l'affaire dont il s'agit, aux conditions originaires.

Je vous prie d'agréer Monsieur l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Pour le Directeur Général
le Secrétaire Général

G. Grillo

Kommentareinträge

1Nachträgliche Notiz von Eschers Hand: «empf. 27 " "» .