Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Jan Josef Baranowski

AES B6901 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_014

Jan Josef Baranowski an Alfred Escher, Turin, Freitag, 4. August 1865

Schlagwörter: Eisenbahnen Finanzierung, Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur)

Briefe

J. BARANOWSKI & CIE
TURIN
RUE LAGRANGE No 7.

Turin le 4 Août 1865.

Monsieur Escher,
Membre du Conseil Fédéral,
à Berne.

De retour ici depuis quelques jours, je me suis encore occupé du plan financier que j'ai eû l'honneur de vous communiquer lors de mon dernier voyage de Berne, afin de le rendre plus présentable et plus explicite sous tous les rapports. Après avoir examiné plus attentivement les chiffres contenus dans les brochures, que vous avez fait rédiger d'une manière si claire et complète, pour démontrer les avantages de votre grande entreprise dans sa partie commerciale et technique, j'ai crû devoir aussi modifier en conséquence le mouvement de fonds dans mon plan financier, et augmenter surtout le capital nécessaire à toutes sortes de dépenses, en le portant au besoin jusqu'à 205 millions 200,000–.

Vous trouverez d'ailleurs, Monsieur, toutes ces modifications sur un nouveau tableau que je viens de faire autographier, et dont je vous envoie (sous bande) 50 exemplaires, pour que vous puissiez les faire distribuer parmi vos collègues, et arrêter, après mûr examen, votre opinion sur un plan qui, à mon avis, est très-praticable, et peut-être le seul qui puisse amener des capitaux pour une entreprise de cette nature.

Je ne crains pas même d'avancer que, si vous vouliez me confier la négociation financière de cette | affaire, (en me garantissant la réalisation de 60 millions subsides, en espèces ou en rentes), je trouverais, ce me semble, sans beaucoup de difficulté le reste du capital, c'est-à-dire: les 60 millions en actions, et les 120 millions en obligations, en m'adressant aux capitalistes français, belges et anglais que je connais d'ancienne date. Seulement, il me faudrait dans ce cas une autorisation officielle émanant de votre Comité-promoteur. Je n'ai pas besoin d'ajouter qu'il me faudrait aussi allouer une certaine somme, tant pour les frais de voyage que que pour tous autres que nécessitera une négociation de cette importance, que personne ne saurait d'ailleurs mener à bonne fin sans faire des annonces et publications plus ou moins coûteuses dans les journaux des divers pays.

Enfin, comme j'ai eû l'honneur de vous le dire, je suis tout prêt à mettre mes bureaux de Turin à votre disposition. Ils sont situés dans le quartier le plus central, et agencés convenablement pour de grandes entreprises. Mr l'Ingénieur Koller connaît bien ce local, composé d'une dizaine de pièces au 2me étage dans la maison Bolmida, et pourra vous donner de plus amples renseignements là-dessus.

Quant à moi, personnellement, comme aussi en qualité de gérant de ma maison de banque, (dont le siége principal sera probablement établi sous peu à Florence), je ne saurais que | vous répéter, Monsieur, que je suis complètement à vos ordres, et qu'il ne dépendra jamais de moi de vous prouver, par mon zèle et mon activité, combien je suis dévoué à l'affaire que vous avez prise sous votre puissant patronnage.

En attendant de vos bonnes nouvelles, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée.

Baranowski

Kontexte