Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Robert George Sillar

AES B5518 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_008 (Entwurf)

Alfred Escher an Robert George Sillar, Zürich, Samstag, 3. Oktober 1863

Schlagwörter: European Central Railway Limited (ECR), Gotthardbahnprojekt, Nationalrat, Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur)

Briefe

Zurich le 3 Octobre 1863.

par adresse de Messieurs Haggard & Cie
85 & 86 Cheapside
Londres
franco

Monsieur Robert Sillar

Monsieur

J'ai lu avec une vive satisfaction les renseignements que vous m'avez fait l'honneur de me communiquer au sujet de la formation d'une grande Societé anglaise pour l'entreprise d'une voie ferrée par le Saint Gothard. Je vois surtout avec plaisir quelle activité vous comptez d'éployer pour arriver à la réussite de ce projet que nous souhaitons vivement de notre côté voir se réaliser.

Relativement à la question de savoir quelle époque sera la plus opportune pour adresser aux cantons & aux Compagnies une demande de subsides, je m'en réfère, ainsi que pour les études & projets qui ont été faits jusqu'à présent, à une lettre que le Comité du Saint Gothard vous a adressée dernièrement.

Vous me faites l'honneur, Monsieur, de m'offrir un siège au sein du Conseil d'Administration de votre Compagnie. Je regrette de ne pouvoir,| en ma qualité de membre du Conseil National, accepter une pareille fonction. Toutefois, je pense ainsi que vous qu'il serait sous tous les rapports très convenable que quelques siéges dans le Conseil fussent réservés à des Suisses; si vous le désiriez, je me ferais un plaisir de vous proposer quelques personnes qui selon moi seraient les plus aptes à remplir une pareille fonction, mais je ne pourrai le faire utilement que lorsque j'aurai reçu en communication, pour les leur soumettre, le projet du prospectus & des statuts de votre Société ainsi que la liste des membres composant le Conseil d'Administration.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération très distinguée.1

Kommentareinträge

Nachträgliche Notiz in der Mitte links auf Seite 1 von dritter Hand: «Exp [Bl?]» .

1Brieftext von dritter Hand ohne Unterschrift.

Kontexte

  • Haggard