Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Karl Schenk

AES B5466 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_007

Karl Schenk an Alfred Escher, Bern, Mittwoch, 3. Mai 1871

Schlagwörter: Eisenbahnen Verträge, Gotthardbahnprojekt, Staatsverträge

Briefe

Politisches Departement
der
Schweizerischen Eidgenossenschaft

Hochgeachteter Herr,

So eben erhalte ich den Bericht von Mr. Pioda, datirt vom 30t. Folgendes sind seine wesentlichen Mittheilungen:

«M. Sella dans une conférence d'hier n'a pas trouvé à redire à l'adjonction explicative que vous avez faite à la rédaction proposée par le ministère et j'ai appris ce matin par Mons. Castagnola que le Conseil des Ministres unanime avait décidé de faire savoir à la Commission de la Chambre, qu'il ne serait plus au maintien de l'art. 2 du projet par elle insérée.»

«Le projet de loi concernant le St. Gotthard est le 5ème objet à l'ordre du jour. Il faut d'abord qu'on épuise la discussion sur les mesures financières, ensuite viendra l'art. 3. de la loi sur le droit de monture; | puis le traité de Commerce et de navigation avec les Etats Unis d'Amérique; puis l'extension à la province Romaine des dispositions de loi concernant le fideicomiss, les majorats et les substitutions fideicomissaires; enfin le projet de loi concernant le St Gotthard

Il n'est donc pas facile à savoir, quand la discussion sera réellement entamée.

En attendant l'on espère, que M. Mordini se remettra de sa maladie et qu'il pourra venir fonctionner comme rapporteur, ce qui est fort à désirer.»

Indem ich noch mit bestem Dank den letzten Brief von H. v. Gonzenbach beilege, ergreife ich die Gelegenheit, Sie meiner vorzügl. Hochachtung zu versichern.

Ihr Ergbener

Schenk.

Bern, d. 3t Mai 71.

Kontexte