Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Giovanni Battista Pioda

AES B5068 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_005

Giovanni Battista Pioda an Alfred Escher, Turin, Dienstag, 1. August 1865

Schlagwörter: Gotthardbahnprojekt, Mont-Cenis-Bahn, Vereinigte Bundesversammlung

Turin ce 1er août 1865

Monsieur et cher Ami,

A l'occasion que je vous envoye ces deux lignes pour ce pauvre Hegetschweyler qui n'avait que le défaut d'être trop zélé, j'ajoute deux lignes pour vous dire bon jour et pour vous demander si vous avez quelque chose à me communiquer, étant sur le point de me rendre à Florence d'une manière définitive. Vous avez vu par la circulaire du 15 juillet quelles sont les intentions du Ministre, et certes il n'y a maintenant plus à douter que pour ce qui dépend de lui la question ne soit présentée au parlement à sa prémière session. J'ai vu les débats de l'assemblée fédérale. La motion Weber juste au fond, était un peu crûe dans la forme. La décision me semble équitable. Cependant il me | semble que les gothardistes n'ont pas fait preuve d'une grande solidarité. Par contre les Bernois ont fait bonne contenance.

Vous avez vu que la commission des 19 se réunit le 10 août à Florence. Quoique le séjour en soit bien chaud je ne crois pas que ce soit le moment d'y briller par l'absence pour le Comité: il se pourrait fort bien que ce fût l'instant décisif.

Les chaleurs de Florence ont fini par me faire mal et je suis venu ici, où les affaires m'appelaient également, pour me rétablir.

J'ai assisté à l'[essai?] qui a eu lieu au Mont Cenis du système Fell: il m'a paru bien fonctionner: j'ai aussi visité les ateliers du tunel à Modane qui m'ont fait très-bonne impression. |

Recevez les salutations cordiales de ma famille

et croyez-moi

Votre dévoué

J. B. Pioda