Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Giovanni Battista Pioda

AES B5066 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_005

Giovanni Battista Pioda an Alfred Escher, Florenz, Freitag, 16. Juni 1865

Schlagwörter: Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Gotthardbahnprojekt, Lukmanierbahnprojekt

LÉGATION SUISSE
EN
ITALIE.

Florence ce 16 juin 1865

confidentielle

Monsieur et Ami,

Le moment de venir est opportun pour la Délégation du St Gothard: le moment est même pressant.

Si donc vous voulez m'en croire vous viendrez au plutôt, pas plus tard que la semaine prochaine. J'ai dîné hier chez Jacini. Après le dîner et le corso nous avons renvoyé la voiture et nous avons fait une longue promenade à pied.

Il a l'intention de s'absenter vers la mi-juillet.

Agréez, Monsieur et Ami, mes salutations bien cordiales

J. B. Pioda|

P. S. Le traité de commerce est l'objet qui m'occupe toujours j'aurai aujourd'hui une conférence avec le Min. des Finances au Ministère des affaires étrangères. Je serai à Turin dans quelques jours. Veuillez pourtant me donner avis ici, car à Turin je saurai votre arrivée par Koller.

La question qui prime est toujours la financière, car sous le rapport tecnique l'opinion du Ministre me semble être qu'un passage vaut l'autre.

Dans l'éetat des relations politiques actuelles l'Italie ne saurait traiter directement avec l'Allemagne: ce sera donc à la Suisse à servir d'intermédiaire. Apportez donc des renseignemens précis sur la participation de l'Allemagne, aussi bien que de la Suisse.

L'on me dit que Genazzini s'occupe à Londres de la formation d'une nouvelle société d'accord avec plusieurs associés Tessinois. D'une autre côté on fera une fera | une demande de concession de la ligne du Lukmanier. Tout cela embrouillera de nouveau la situation si la question du passage des Alpes ne vient pas l'éclaircir en la dominant.

Le même