Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Giovanni Battista Pioda

AES B5047 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_005

Giovanni Battista Pioda an Alfred Escher, Turin, Samstag, 17. Dezember 1864

Schlagwörter: Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Gotthardbahnprojekt, Italienisches Parlament, Lukmanierbahnprojekt, Splügenbahnprojekt

particulière

Turin ce 17 déc. 1864

Monsieur et Ami,

Mr Jacini en partant pour Florence me dit que le Comité du St Gothard lui avait annoncé l'arrivée prochaine du rapport tecnique: mais, ajouta-t-il, j'espère bien qu'ils enverront quelqu'un pour l'expliquer sinon en bon italien au moins en bon français, par-ex. Mr Koller, d'autant plus que Mr Lanika et Mr Vannotti sont là depuis un mois expliquant leurs projets du Lukmanier et du Splügen.

Vous m'avez dit dans une de vos dernières que Vous enverriez un délégué permanent à Turin. Jusqu'à present il n'a point paru, que je sache.

Le Ministre m'a parlé des expériences qui se préparent au mois de janvier sur le Mt Cenis à l'instance | de Mrs Fell et Brassey qui prétendent avoir trouvé le moyen de gravir de fortes rampes moyennant un rail de milieu auquel viendraient se frotter des deux côtés deux roues horizontales. Jacini Lanika et d'autres assisteront à ces expériences et Mr Fell qui m'a été recommandé par le Ministre d'Angleterre désire que le Conseil fédéral y envoie aussi un délégué. Je crois que le délégué que Vous enverriez pour expliquer le rapport tecnique à la Commission tecnique italienne pourrait aussi remplir cette mission.

Le Ministre de Prusse Mr Usedom s'intéresse beaucoup au St Gothard. Il a fait un rapport très-favorable à son Gouvt Celui-ci lui a répondu qu'on attendait un acte d'initiative de la part du Gouvt Badois. Mr d'Usedom en écrivit alors confidentiellement à Mr de Roggenbach qui lui repondit qu'il ferait la démarche, en des termes qui démontrent qu'il est | enthousiasmé pour cette entreprise. Le Gouvt prussien demandera ensuite un rapport à ses légations à Berne et à Turin.

Mr d'Usedom m'a aussi demandé si le Comité du St Gothard n'avait pas l'intention d'envoyer quelqu'un à Berlin, ce qui lui paraitrait fort convenable.

Je pense que Vous avez regulièrement reçu mes deux dernières lettres.

Le Parlement a décidé de ne point s'ajourner: Jacini aura son contrat avec Rotschild pour la cession des chemins de fer de l'état à défendre: il a de plus son projet de répartition du réseau. Cela lui prendra probablement quelques semaines de janvier.

Je lui parlerai à son rétour: mais si en attendant Vous vouliez me faire connaître vos désirs touchent l'époque de votre arrivée, ce me serait agréable.

Veuillez agréer mes cordialités ainsique celles de ma famille et croire à mon entier devouement

J. B. Pioda