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Korrespondenz: Alfred Escher – Luigi Pioda
  • 1820
  • 1830
  • 1840
  • 1850
  • 1860
  • von Luigi Pioda, 26. November 1863 Schlagwörter: Eisenbahnstrecken Konzessionen, Grosser Rat TI, Regierungsrat TI, Lukmanierbahnprojekt, Eisenbahnen Bau und Technik, Gotthardbahnprojekt, Eisenbahnen Gutachten und Expertisen AES B4936
  • an Luigi Pioda, 11. November 1865 Schlagwörter: Gotthardbahnprojekt, Splügenbahnprojekt, Lukmanierbahnprojekt, Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur), Eisenbahnstrecken Konzessionen AES B8398
    1. von Luigi Pioda, 28. November 1868 Schlagwörter: Grosser Rat TI, Gotthardbahnprojekt AES B6644
    2. von Luigi Pioda, 4. Dezember 1868 Schlagwörter: Gotthardbahnprojekt, Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Grosser Rat TI, Eisenbahnen Bau und Technik AES B6646
  • 1870
  • 1880
  • o. J.

AES B4936 | SBB Historic VGB_GB_SBBGB01_053

Luigi Pioda an Alfred Escher, Lugano, Donnerstag, 26. November 1863

Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Gotthardbahnprojekt, Grosser Rat TI, Lukmanierbahnprojekt, Regierungsrat TI

Briefe

Lugano, 26 Nov. 1863 -.

Monsieur le Président,

En réponse à votre honorée lettre du 21 courant par laquelle vous me demandez des renseignements concernant la position actuelle de la compagnie Sillar vis-à-vis du Canton du Tessin dépendamment de sa concession, j'ai l'honneur de vous envoyer le dernier Message du Conseil d'Etat au Grand Conseil qui contient l'exposé historique de ce qui s'est passé depuis la dernière session jusqu'à ce jour par rapport aux chemins de fer.

Le représentant de la Societé Sillar jusqu'à présent nous a toujours promis qu'elle remplirait tous ses engagements dans les termes fixés par l'acte de concession et qu'il n'était nullement question d'une demande dilatoire. |

Je n'ai pas assez de données pour prévoir quel serait l'accueil que la majorité du Grand Conseil ferait à une telle demande, mais ce que je crois certain c'est que les Lucmanistes s'y opposeraient de toutes leurs forces.

Mr l'ingénieur en chef Wetli m'a assuré que pour le 15 Décembre prochain il serait en état de soumettre au Conseil d'État pour son approbation tous tes plans et cahiers des charges, et qu'aussitôt après l'expropriation on commencerait les travaux simultanément sur trois points différents, c'ést-à-dire de Cresciano vers le Pont de la Moesa au dessus de Bellinzona, de Paradiso (à cinq minutes de Lugano) à Melide et au milieu de la plaine de Magadino | entre Locarno et Bellinzona.

Voilà, Monsieur, tous les renseignements que pour le moment je suis en état de vous donner. À mon tour, Monsieur le Président, je vous serai bien obligé si vous voudriez me communiquer ce que le Comité du St Gothard a fait depuis la dernière séance de la Commission permanente et si les études et les plans de Mr Wetli seront bientôt imprimés, traduits et distribués etc.

Agréez, Monsieur le Président, l'expression de ma considération très distinguée.

L. Pioda, Cons. d'État

Kontexte

  • Repräsentant der Gesellschaft Robert George Sillars
  • Wetli Kaspar