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Korrespondenz: Alfred Escher – Fritz Lambelet
  • 1820
  • 1830
  • 1840
  • 1850
    1. von Fritz Lambelet, 10. September 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze AES B1068
    2. von Fritz Lambelet, 17. September 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Gutachten und Expertisen AES B1071
    3. von Fritz Lambelet, 27. Oktober 1852 Schlagwörter: Grosser Rat NE, Eisenbahnen Finanzierung, Kommissionen (kantonale), Regierungsrat NE, Verrièresbahn AES B1086
    4. von Fritz Lambelet, 31. Oktober 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Verrièresbahn, Schweizerische Nordbahn (NB), Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Compagnie de Lyon–Genève (LG) AES B1091
    5. von Fritz Lambelet, 10. November 1852 Schlagwörter: Grosser Rat NE, Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur) AES B1103
    6. von Fritz Lambelet, 4. Dezember 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Grosser Rat NE, Regierungsrat NE, Verrièresbahn, Vereinigte Bundesversammlung, Presse (allgemein), Eisenbahnen Bau und Technik, Schweizerische Nordbahn (NB) AES B1124+
    7. von Fritz Lambelet, 18. Dezember 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Verrièresbahn, Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze AES B1135
    1. von Fritz Lambelet, 15. Juni 1856 Schlagwörter: Vereinigte Bundesversammlung, Compagnie Franco-Suisse (FS), Grosser Rat NE, Bundesrat, Compagnie du Jura Industriel (JI), Eisenbahnen Finanzierung, Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (CPL), Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Schweizerische Centralbahn (SCB), Compagnie de l'Ouest-Suisse (Westbahn) (OS), Crédit Mobilier, Eisenbahngesetze, Eisenbahnen Bau und Technik, Compagnie des chemins de fer de l'Est (französische Ostbahn) (EST), Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur), Regierungsrat VD, Regierungsrat NE, Westbahnkonflikt (1856/57) AES B1491+
    2. von Fritz Lambelet, 13. August 1856 Schlagwörter: Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Compagnie de l'Ouest-Suisse (Westbahn) (OS), Grosser Rat VD, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Regierungsrat BE, Regierungsrat VD, Eisenbahnen Bau und Technik, Compagnie Franco-Suisse (FS), Bundesrat, Schweizerische Centralbahn (SCB), Eisenbahnen Finanzierung, Expropriationen, Kommissionen (eidgenössische) AES B1507
  • 1860
  • 1870
  • 1880
  • o. J.

AES B1135 | CH-BAR#J1.67#1000/1363#326*

Fritz Lambelet an Alfred Escher, Les Verrières, Samstag, 18. Dezember 1852

Schlagwörter: Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Verrièresbahn

Verrières Suisse l 18 Dbre 1852

Monsieur & très honoré Collègue

J'ai eu l'honneur de vous écrire le 4 Ct. Comme nos projets intéressent directement ceux dont vous vous occupez à Zurich, et qu'il devient important de chercher jour à les harmoniser je viens, Monsieur, vous annoncer que nous avons reliée la ligne VerrièresLyss avec embranchements vers Yverdon au moyen d'un Comité provisoire composé des deux éléments politiques. On a fini par comprendre que la politique n'avait rien a faire dans la question des Chemins de fer & il parait aujourd'hui que chacun est disposé de concurrir à la réalisation de notre rail-way. Un appel vient d'être rédigé, qui fait demande de souscription d'Actions aux citoyens, il s'en suivra une assemblée générale des Actionnaires qui nommera son Comité définitif pour présenter une demande en concession et faire toutes les démarches nécessaires pour les négociations ultérieures.

Nous avons indiqué le point a Lyss pour faire comprendre que nous voulons aller vers l'Est, mais vous [suivriez?] d'avance que ce point est lui même susceptible d'être modifié.

Dans la situation actuelle il devient toujours important que Zurich prenne ses [mesures?] pour venir au devant a la ligne qui lui arrivera de l'Ouest et qu'il s'arrange de manière à devenir concessionnaire de la ligne ArauOlten, ceci est très important, et je vous prie instamment de donner toute votre atttention à ce parcours qui me parait d'une très grande valeur.

Soleure est lui même dans l'embarras, nous l'avons engagé à se joindre à nous; jusqu'a présent nous sommes sans réponse. Tâchez de faire valoir toute votre influence auprès de ce Canton pour leur faire comprendre ses véritables intérets. Nous avons toujours l'oeil sur notre projet primitif, la France de son côté est bien disposé et malgré la note du Moniteur à l'égard des concessions futures à accorder, nous savons que le Gouvernement accordera les démandes qui ont pour but de completter certaines lignes commencées ou destinées à faire leur jonction avec l'Etranger. –Les| Les Balois se sont conduits d'une manière pas digne, soit à l'égard de Soleure, soit à l'égard de Neuchatel, mais c'est essentiellement vis-à-vis de notre Canton que toutes leurs intrigues ont parti.

Je serais charmé d'avoir de vos bonnes nouvelles et je vous présente, Monsieur, mes sincères salutations

F Lambelet

Kontexte