Navigation

Korrespondenz: Alfred Escher – Fritz Lambelet
  • 1820
  • 1830
  • 1840
  • 1850
    1. von Fritz Lambelet, 10. September 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze AES B1068
    2. von Fritz Lambelet, 17. September 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Gutachten und Expertisen AES B1071
    3. von Fritz Lambelet, 27. Oktober 1852 Schlagwörter: Grosser Rat NE, Eisenbahnen Finanzierung, Kommissionen (kantonale), Regierungsrat NE, Verrièresbahn AES B1086
    4. von Fritz Lambelet, 31. Oktober 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Verrièresbahn, Schweizerische Nordbahn (NB), Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Compagnie de Lyon–Genève (LG) AES B1091
    5. von Fritz Lambelet, 10. November 1852 Schlagwörter: Grosser Rat NE, Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur) AES B1103
    6. von Fritz Lambelet, 4. Dezember 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Grosser Rat NE, Regierungsrat NE, Verrièresbahn, Vereinigte Bundesversammlung, Presse (allgemein), Eisenbahnen Bau und Technik, Schweizerische Nordbahn (NB) AES B1124+
    7. von Fritz Lambelet, 18. Dezember 1852 Schlagwörter: Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Verrièresbahn, Eisenbahnen Finanzierung, Eisenbahnanschluss an ausländische Netze AES B1135
    1. von Fritz Lambelet, 15. Juni 1856 Schlagwörter: Vereinigte Bundesversammlung, Compagnie Franco-Suisse (FS), Grosser Rat NE, Bundesrat, Compagnie du Jura Industriel (JI), Eisenbahnen Finanzierung, Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (CPL), Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Schweizerische Centralbahn (SCB), Compagnie de l'Ouest-Suisse (Westbahn) (OS), Crédit Mobilier, Eisenbahngesetze, Eisenbahnen Bau und Technik, Compagnie des chemins de fer de l'Est (französische Ostbahn) (EST), Öffentliche Beteiligungen (Infrastruktur), Regierungsrat VD, Regierungsrat NE, Westbahnkonflikt (1856/57) AES B1491+
    2. von Fritz Lambelet, 13. August 1856 Schlagwörter: Eisenbahnen Gutachten und Expertisen, Compagnie de l'Ouest-Suisse (Westbahn) (OS), Grosser Rat VD, Eisenbahnstrecken Konzessionen, Regierungsrat BE, Regierungsrat VD, Eisenbahnen Bau und Technik, Compagnie Franco-Suisse (FS), Bundesrat, Schweizerische Centralbahn (SCB), Eisenbahnen Finanzierung, Expropriationen, Kommissionen (eidgenössische) AES B1507
  • 1860
  • 1870
  • 1880
  • o. J.

AES B1068 | CH-BAR#J1.67#1000/1363#326*

Fritz Lambelet an Alfred Escher, Les Verrières, Freitag, 10. September 1852

Schlagwörter: Eisenbahnanschluss an ausländische Netze, Eisenbahnen Bau und Technik, Eisenbahnen Finanzierung

Briefe

Monsieur Alfred Escher membre du Conseil National
Zurich

Verrières Suisse 10. 7bre 1852

Monsieur & cher collègue

J'ai eu l'honneur de vous écrire le 21 Ecoulé, je pense que vous aurez reçu ma lettre. –

Monsieur Escher-Hess vous aura rendu compte de l'entrevue qu'il a eue avec Mons de P...; il parait d'après ce que j'ai appris qu'il est disposé favorablement pour nos projets, mais ce mouvement peut il être sincère après la retraite de Mons Dupasquier? Et que signifie ce voyage de Paris à Berlin et retour ensuite pour prendre part à l'affaire avec tant d'empressement? Tout cela a besoin d'examen et je continue à ecrire qu'il faut agir vis-à-vis de ce Monsieur avec beaucoup de rèserve. Dans le faite son concours n'est pas indispensable, nous ferons Ici sans le parti royaliste, puisqu'il veulent se tenir à l'écart, mais il est entendu que rien n'est absolu dans notre manière de voir et que nous accepterons le concours de quelque part qu'il vienne, du moment où ce concours est franc et loyal.

Je suis encore sans réponse des Messieurs de Berne & de Soleure, il parait qu'ils ont envie de courrir deux lièvres à la fois – et peut être trois – Mais si nos études ont un résultat satisfaisant je ne redouterais guère les intrigues, la Ligne de SalinsNeuchatel se fera parce qu'elle a sa raison d'être et elle s'accomplira jusqu'à Zurich. Il y a trop d'intérêts en jeu ds cette Ligne centrale, tant en Suisse qu'an dehors pour qu'on ne fasse pas des efforts très grands dans sa réalisation.

Nous avons eu la semaine dre l'Ingénieur en chef de Mr de Grimaldi qui est venu conférer avec nous, un projet de compromis a été rédigé, j'attends de connaitre s'il aura été approuvé à Paris.

Mons Naeff m'a écrit hier que nous pouvions disposer de Mons | Wild pour examiner notre Ligne, aussitôt que M Wetli aura [re...?] [ le complément?] de son travail je le ferai arriver, je crois que ça ne pourra tarder beaucoup.

Je vous continuerai à mes comunications, veuillez de votre côté me faire connaitre ce que vous pensez avoir d'intéressant.

Agréez mes sincères salutations

F Lambelet

Kontexte